LA MERE DU MALBEC DE RETOUR A CAHORS
Durant le mois de juillet 2019 Château Laur domaine réputé de l’appellation Cahors va commencer à planter une parcelle d’un cépage presque disparu : La Magdeleine Noire.
Or de récentes analyses génétiques ont montré que ce cépage n’est autre que la mère du Malbec, cépage emblématique du Cahors.
Un cépage qui a failli disparaitre : c’est en 1992 sur les bords de la Rance, dans des parcelles abandonnées, que François-Xavier Perrin a trouvé un vieux cep ayant survécu à la crise phylloxérique.
La Magdeleine noire tire son nom de son extrême précocité (Maturité à la Sainte Marie-Magdeleine en juillet).
Cette plantation permettra de mieux connaitre les aptitudes agronomiques de la Magdeleine Noire. Non inscrite au catalogue des variétés, il n’est théoriquement pas possible de planter de la Magdeleine Noire. Cependant, dans le cadre de la sauvegarde de la diversité génétique et du patrimoine viticole, le Château Laur a reçu de FranceAgriMer l’autorisation à titre exceptionnel d’implanter 25 ares au cœur de son vignoble.
Implanté près de nombreux autres cépages comme le Malbec et le Merlot Noir, mais aussi du Syrah, Chardonnay et Viognier, il sera intéressant de comparer les caractéristiques culturales de la Magdeleine Noire avec celles de ses voisins.
Le vignoble du Château Laur est situé sur le causse du Sud Quercy. Domaine familial depuis 1881 il compte aujourd’hui plus de 46 hectares implantés sur un terroir remarquable : Les hauts coteaux et le causse de Floressas.
Le mode de conduite raisonnée du vignoble est respectueux de l’environnement et calculé pour produire les meilleurs raisins possibles. C’est le travail naturel du sol, l’effeuillage, l’éclaircissage manuel des raisins, les traitements foliaires que Château Laur s’inscrit comme un véritable précurseur dans la qualité.